Si vous êtes un agent de sécurité ou un policier déployé sur les lieux dâun incident, la rédaction dâun rapport détaillé et précis est un élément important pour faire votre travail correctement. Un bon rapport dâincident donne un compte rendu complet de ce qui sâest passé sans négliger les informations peu recommandables ou omettre des faits importants. Il est essentiel de suivre le protocole approprié, de décrire clairement lâincident et de soumettre un rapport soigné.
Sois clair. Nâutilisez pas un langage fleuri et confus pour décrire ce qui sâest passé. Votre rédaction doit être claire et concise. Utilisez des phrases courtes, précises et factuelles qui ne laissent pas de place à lâinterprétation.
Soumettez votre rapport dâincident. Renseignez-vous sur le nom de la personne ou du service à qui votre r! apport doit être envoyé. Dans la mesure du possible, soumettez un rapport dâincident en personne et soyez disponible pour répondre à dâautres questions ou fournir des éclaircissements. Dans les cas où un rapport dâincident doit être envoyé par la poste ou par courriel, faites un suivi téléphonique dans un délai de 10 jours pour vous assurer que votre rapport a été reçu.
Lancez le programme dès que possible. Ãcrivez-le si possible le jour même de lâincident. Si vous attendez un jour ou deux, votre mémoire commencera à devenir un peu floue. Vous devriez noter les faits de base dont vous devez vous souvenir dès que lâincident se produit. Rédigez votre rapport dans les 24 heures qui suivent.
Révisez et relisez votre rapport. Lisez-le pour vous assurer quâil est cohérent et facile à comprendre. Assurez-vous de ne pas oublier les renseignements qui auraient dû être inclus. Recherchez les lacunes évidentes dans le récit que vous ! pourriez avoir à combler.
Obtenez les formulaires appro! priés auprès de votre établissement. Chaque institution dispose dâun protocole différent pour traiter un incident et déposer un rapport.
Fournissez les faits de base. Il se peut que votre formulaire comporte des espaces vides que vous devez remplir avec des renseignements sur lâincident. Si ce nâest pas le cas, commencez le rapport par une phrase énonçant clairement les informations de base suivantes :
Rédigez un récit à la première personne racontant ce qui sâest passé. Rédigez un récit chronologique de ce qui sâest exactement passé lorsque vous vous êtes présenté sur les lieux.
Vérifiez deux fois les faits de base. Vérifiez que les informations de base (orthographe des noms, dates, heures et adresses, numéros de plaque dâimmatriculation, etc.) correspondent à celles que vous avez indiquées dans votre rapport.
Sois honnête. Même si vous nâêtes pas fier de la façon dont vous avez géré la situation, il est im! pératif que vous rédigiez un compte rendu honnête. Si vous écrivez quelque chose de faux, cela peut finir par faire surface plus tard, mettant votre travail en danger et causant des problèmes aux personnes impliquées dans lâincident. Préservez votre intégrité et celle de lâinstitution que vous représentez en disant la vérité.
Soyez minutieux. Ãcrivez autant que vous vous en souvenez â" plus il y a de détails, mieux câest. Ne laissez pas de la place aux personnes qui lisent le rapport pour interpréter quelque chose dans le mauvais sens. Ne vous inquiétez pas si votre rapport est trop long ou trop verbeux. Lâimportant, câest de dresser un tableau complet de ce qui sâest passé.
Soyez précis. Nâécrivez pas dans le rapport quelque chose dont vous nâêtes pas sûr quâil sâest réellement passé. Rapporter des ouï-dire comme des ouï-dire, pas comme des faits.
Inclure une ligne sur la nature générale de lâincident. Dé! crivez ce qui vous a été rapporté sur les lieux de lâincident. Si ! vous avez reçu un appel, décrivez lâappel et notez à quelle heure vous lâavez reçu. Rédigez une phrase objective et factuelle décrivant ce qui sâest passé.
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